La bilogie de Cédric Klapisch !

Publié le par Rag

Auberge Espagnole... Les poupées russes...

En juin j'ai été gâté :  au cinéma plein de bons films,Batman begins, dont je vous glisserai deux mots dans un prochain post, Sin City, ... et Les poupées russes! (à quelques jours près je peux ajouter Star War III et Madagascar). Vraiment la grande classe!

Ce Klapisch alors il est vraiment fort ! Je dois l'avouer je suis fan de film de sciences fictions... là rien à voir, je suis d'accord. Mais je n'aime pas que ça! bien que je sois plus difficile dans les autres styles.

L'auberge espagnole m'a vraiment plus, j'adore Barcelone ça a aidé dans un premier temps (très court) parce qu'après tout m'a plu le scenar, les acteurs (vive Romain Duris !), le rythme,... et surement encore une bonne dizaine de truc que je sais pas dire.

Pour ceux qui ne connaisse pas ou ki veulent en revoir plus sur L'auberge espagnole, voici quelques infos :

D'abord le pitch by Allociné :
Synopsis Auberge Espagnole :
Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l'espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste, que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il vit depuis quatre ans.En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu'il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses co-locataires est originaire d'un pays différent.
Source : Allociné - L'auberge espagnole

Pour le site officiel de l'auberge espagnole, MarsDistribution, les distributeur du film, l'a jeté aux oubliettes virtuelles. Donc pas de liens, mais bon plein de site en parle. (recherche sur Google : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=l%27auberge+espagnole&meta)

Enfin ce qui est sûr c'est que je suis bien content que Klapisch ai remis ça avec les mêmes acteurs des années après. Pendant la fête du cinoche, j'ai pu vite allé voir Les poupées russes.

Le film est sorti en salle le 15 juin 2005, je sais je suis pas très à jour mais je n'ai ouvert ce blog que le 8 aout alors... Je tenais quand même à le mettre ici. Ki sait si il y en a parmis vous qui ne l'ont pas vu, je ne peux que conseiller d'aller le voir en salle, voir de le télécharger ou attendre avec impatience de le louer de l'acheter ou de le voler (lol)... ;)

On y retrouve du Klapisch sans pour autant être un plagia du premier volet. Les personnages sont là, heureusement, mais ils ont évolué pour permettre de leur faire vivre d'autres choses que dans l'Auberge, après Barcelone on visite Saint-Pétersbourg (très peu Londres, à part ses bus),... en fait ce second volet m'a attiré bien sûr après avoir vu l'Auberge mais il pourrait être le seul, il serai toujours aussi bien. Aussi je dis ça pour ceux qui n'ont pas vu l'Auberge, ne vous privez pas d'aller voir Les poupées russes.

Vous pourrrez suivre les liens plus bas si vous le voulez et vous verrez que tout le monde est unanime, les spectateurs (dont moi et ma chérie), la presse, ... c'est le top !
Bon y en a toujours pour faire les rabajois, j'en ai trouvé un beau je le met :

"Cahiers du Cinéma" - Emmanuel Burdeau
L'art de Klapisch, on le connaît, c'est celui d'un Soderbergh hexagonal : art qui roule n'amassant nulle mousse, roublardement heureux de son vide. Sympa. Et pourtant il vous abandonne avec sur les bras une question non dénuée de force : ai-je une vie ?

Je sais pas pour vous mais je pense que dans le genre commentaire naze, j'ai un champion ! Surtout me posez pas de question : mais qu'est-ce que c'est Soderberg ? et ça se dit encore "roublardement" ? j'ai pas envie de répondre ni de chercher. ;)

Voici quelques liens pour en savoir plus:

D'abord rapido le pitch by Allociné :
Synopsis de Les Poupées Russes :
Xavier a 30 ans. Il a réalisé son rêve d'enfance, il est devenu écrivain, mais il semble quand même un peu perdu. Il a quelques problèmes avec sa banquière. Il a également des réticences à se fixer avec une fille et enchaîne les aventures amoureuses avec inconséquence. Xavier est contraint de continuer son travail à Londres, puis à Saint-Pétersbourg. Ces nouveaux voyages lui permettront peut-être de réconcilier le travail, l'amour et l'écriture.
Source : Allociné - Les poupées russes

Le site officiel de Les Poupées Russes sympathique à parcourir: ici
J'ai aimé les extraits de making of (Cour de pipo...), les photos inédites et les croquis artistiques.


Romains Duris, dans L'auberge espagnole et dans Les poupées russes

Encore un dernier lien vers le site officiel de Cédric Klapisch : ici
On y retrouve plein d'infos sur l'auberge espagnole notamment (à défaut de site officiel, il exagère quand même!).
J'aime bien les affiches parus pour la sortie du film à l'étranger (http://www.cedric-klapisch.com/galerie/auberge/affiches/index.php). J'ai pu en déduire que les russes sont supers fans de Tautou.


Bon je suis pas un critique de cinema, j'aime, j'aime pas, alors quand j'aime un film je vous en glisserai un mot.

 

Publié dans Cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance gratuite par mail 17/01/2017 18:09

Très beau blog, merci pour les détails sur les prises de vue, ça va me faire progresser.

voyance gratuite mail 05/08/2016 15:57

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article.